jeudi 22 novembre 2012

METRIC - Bottes rouges & synthétiseurs.

"Get hot
Get too close to the flame
Wild open space
Talk like an open book
Sign me up

Got no time to take a picture

I'll remember someday
All the chances we took"
- Gimme Sympathy, Fantaisies, 2009



Mercredi soir avait lieu un concert très attendu dans la métropole. En effet, après avoir livré une prestation des plus convaincantes lors du festival Osheaga en août dernier au parc Jean-Drapeau, le groupe canadien Metric, avec en tête l'hypnotisante Emily Haines, donnait son premier concert d'aréna au Centre Bell. 

Après avoir livré les trois premières pistes de l'album Synthetica, dans l'ordre, en ouverture de spectacle comme ils en ont l'habitude, les membres du groupe ont entamés "Dreams so Real", puis "Satellite Mind", "Lost Kitten", "Empty" et "Help I'm Alive". Pendant cette dernière, malgré les efforts d'Emily Haines, la participation du public était assez faible et, même au parterre, peu de gens semblaient bouger. En effet, il faut attendre la pièce "Breathing Underwater", absolument magique,  pour déceler un début d'engouement: la salle était assez faiblement vendue et les gradins étaient plutôt clairsemés, ce qui contribuait à la sensation de malaise. Certaines pièces très planantes bénéficiaient d'un traitement de réverbération exagéré et certains couplets étaient remplacés par des mélodies au clavier, ce qui est décevant lorsqu'on aime particulièrement Metric pour la voix haute et cristalline de sa chanteuse. Le décor, rappelant l'esthétique du dernier album, était composé de carrés lumineux, jolis, mais sans plus. Ce type de décor appartenait beaucoup plus à une salle comme le Métropolis ou l'Olympia, alors que le Centre Bell nous a habitué à des environnements visuels d'envergure (Coldplay, Muse, Radiohead).

C'est dans la seconde partie du concert que l'atmosphère s'est éléctrifiée. Après une succession de chansons particulièment réussies (Dead Disco/Stadium Love), le groupe a quitté la scène, pour revenir 2 minutes plus tard, tel qu'annoncé par un gigantesque compte à rebours lumineux. Pendant "Monster Hospital", la foule s'est déchainée et les membres du groupe ont paru se décoincer et avoir un réel plaisir. L'énergie s'est poursuivie pendant "Gold Gun Girls", puis le concert s'est terminé sur une très belle version accoustique de "Gimme Sympathy". Emily Haines, peu bavarde au courant du concert, s'est adressée à la foule et a encouragé les spectateurs à aller au bout de leurs rêves et à vivre à leur manière.

Les spectateurs auront donc quitté la salle sur une excellente note, oubliant peut être ainsi le début qui n'était pas à la hauteur des performances antérieures.

***

Metric poursuit sa série de concerts au Canada ce soir au Colisée Pepsi de Québec, vendredi au K-Rock Center de Kingston puis samedi au Air Canada Center de Toronto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire